Jezebel's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jezebel's forum

Look, Musique, Cinéma, Ventes, Echange de liens, etc...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Réalisateur : Tim Burton

Aller en bas 
+2
chayya__fetish
Jezebel
6 participants
AuteurMessage
Jezebel
Big Boss ^^
Jezebel


Féminin
Nombre de messages : 1677
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/09/2005

Réalisateur : Tim Burton Empty
MessageSujet: Réalisateur : Tim Burton   Réalisateur : Tim Burton EmptyJeu 11 Jan 2007, 23:28

Ses réalisations
Tim Burton est un réalisateur hors-pair, amoureux des images, jouant aussi bien avec le technicolor kitsch des années 1950 qu'avec le noir et blanc du gothique ou de la nostalgie, mais aussi un amoureux des monstres attachants qui peuplent ses délires visuels, comme dans Pee Wee Big Adventure (1985), Beetlejuice (1988), Batman (1989), Edward aux mains d'argent (1990), Batman, le défi (1992), L'Étrange Noël de Monsieur Jack (1993), Ed Wood (1994), Mars Attacks! (1996), Sleepy Hollow (1999), La planète des Singes (2001), Big Fish (2003), Charlie et la chocolaterie (2005) et Les Noces funèbres (2005). Dans une interview il dit : « ... mon truc à moi ce sont les monstres. Déjà, môme, je les aimais. Je me sentais proche d'eux : en marge de la société et incompris, comme eux. De plus, j'ai toujours eu un faible pour les outsiders, ceux que l'on pense méchants alors qu'en fait, ils ne le sont pas. Ce sont des personnages attachants, très intéressants à explorer. »

Il figure au palmarès des réalisateurs les plus « lourds » du monde cinématographique, en termes de bénéfices. Il est cependant l'un des rares réalisateurs américains à concilier de gros chiffres au box-office avec un univers et un style très personnels et une ambition artistique certaine, par ses histoires enchantées, dans lesquelles il travaille énormément les couleurs (décors et costumes). Il est aussi un des derniers grands réalisateurs à utiliser la méthode artisanale de l'animation comme nous pouvons le voir dans L'Étrange Noël de Monsieur Jack (qu'il n'a pas réalisé, contrairement à une croyance commune bien ancrée, mais qu'il a étroitement supervisé) ou plus récemment dans Les Noces funèbres.

Réalisateur : Tim Burton Storytimburtonaprz5


Marques de fabrique
Tim Burton laisse sur chacune de ses œuvres plusieurs empreintes récurrentes, parmi lesquelles :

Présence fréquente de chiens morts, de chats noirs, de clowns, de parapluies, d'arbres tordus, de représentants d'églises peu sympathiques et d'épouvantails dans ses films.De plus présence quasi-perpetuelle de morts dans ses films
Les crédits, au début du film, sont souvent présentés en travelling.
Engage régulièrement certains acteurs : Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Michael Keaton, Jeffrey Jones, Jack Nicholson, Glenn Shadix, Deep Roy, Christopher Lee, Lisa Marie, Winona Ryder, Danny de Vito, Albert Finney et Paul Reubens.
Ses travaux et son style sont influencés par l'artiste Edward Gorey, notamment au niveau de ses peintures à l'encre.
Utilise souvent les ombres afin d'obtenir un rendu inquiétant.
Ses personnages principaux ont tendance à être des individus solitaires, excentriques, timides, en marge de la société, souvent pâles et distants.
Ses créations présentent un bon nombre de rayures noires et blanches et de spirales tordues.
Ses films commencent souvent par des flocons de neige tombant la nuit, ou lorsque la fête commence (in medias res).
Il s'inspire parfois du cinéma expressionniste allemand et de ses images exagérées.
Sur la bande originale du film, il travaille essentiellement avec Danny Elfman (sauf pour Ed Wood, dont la musique est signée Howard Shore).
Il insère souvent des références aux Kaijus Eiga dans ses films.
Il ne présente jamais un univers banal ou violent mais toujours poétique et décalé.
Il a une prédilection pour les monstres de tous types : loup-garou dans Big Fish, le Pingouin et Catwoman dans Batman 2, une galerie complète dans L'Étrange Noël de Mr. Jack...

Réalisateur : Tim Burton 051015timburtonwidehlarrj3

Divers
En 1997, Tim Burton a également écrit un petit recueil de poèmes, La Triste Fin du petit enfant huître (The Melancholy Death of Oyster Boy and Other Stories), qu'il a illustré lui-même.
En 1979, il a débuté dans les studios de Walt Disney, où il a planché sur Rox et Rouky : « Ce n'est pas un très bon souvenir. Leur vision du dessin n'était pas la mienne. Je me sentais enfermé dans un schéma qui ne cadrait pas avec ce que j'étais. Mais [...] grâce à eux j'ai pu travailler en parallèle sur mes premiers courts métrages. »
En 2006, il reçoit un prix spécial pour l'ensemble de sa carrière au festival d'Annecy, où quelques très chanceuses personnes ont pu le rencontrer et lui poser toutes sortes de questions durant 45 minutes environ.
Fan de l'acteur Vincent Price, Tim Burton lui rend hommage en 1982 dans Vincent, dans lequel Vincent Price, lui-même, prête sa voix au narrateur. Il retrouvera l'acteur dans Edward aux mains d'argent.

Filmographie


Réalisateur
1971 : The Island of Doctor Agor
1979 : Stalk of the Celery Monster
1982 : Aladdin and his Wonderful Lamp (dans l'émission Shelley Duvall's Faerie Tale Theatre)
1982 : Vincent
1982 : Hansel and Gretel
1982 : Luau coréalisé et coscénarisé avec Jerry Rees
1984 : Frankenweenie avec Shelley Duvall, Barret Oliver
1985 : The Jar (dans l'émission Alfred Hitchcock présente)
1986 : Pee-Wee Big Adventure (The Story of a Rebel and his Bike) avec Pee-Wee Herman, Mark Holton
1988 : Beetlejuice avec Michael Keaton, Alec Baldwin, Geena Davis, Winona Ryder, Catherine O'Hara
1989 : Batman avec Michael Keaton, Kim Basinger, Jack Nicholson
1990 : Edward aux mains d'argent (Edward Scissorhands) avec Johnny Depp, Winona Ryder, Dianne Wiest
1991 : Batman, le défi (Batman Returns) avec Michael Keaton, Michelle Pfeiffer, Danny DeVito, Christopher Walken
1994 : Ed Wood avec Johnny Depp, Martin Landau,Patricia Arquette, Bill Murray
1996 : Mars Attacks! avec Jack Nicholson, Glenn Close,Danny DeVito,Tom Jones
1999 : Sleepy Hollow avec Johnny Depp, Christina Ricci, Christopher Walken, Miranda Richardson, Christopher Lee
2001 : La Planète des singes (Planet of the apes) avec Mark Wahlberg, Tim Roth
2003 : Big fish avec Ewan McGregor, Albert Finney, Helena Bonham Carter
2005 : Charlie et la chocolaterie (Charlie and the chocolate factory) avec Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Christopher Lee
2005 : Les Noces funèbres (Corpse Bride) coréalisateur avec Mike Johnson avec les voix de Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Emily Watson,Christopher Lee, Albert Finney, Michael Gough
2007 : Sweeney Todd (préproduction) avec Johnny Depp

Réalisateur : Tim Burton Mars00gz7

Réalisateur : Tim Burton Edwardscissorhandsjohnnhb2

Réalisateur : Tim Burton B00005jnsk01lzzzzzzziq0

Réalisateur : Tim Burton Nightmarebeforechristmacc5

Réalisateur : Tim Burton Pf937620oem15mbedwoodpoxy1

Réalisateur : Tim Burton Sleepyhollowkx6

Réalisateur : Tim Burton 702bigfishqo7

Acteur
1992 : Singles de Cameron Crowe avec Bridget Fonda, Matt Dillon
1994 : A Century of Cinema de Caroline Thomas avec Richard Attenborough, Dan Aykroyd...

Scénariste
1985 : Vincent de Tim Burton avec la voix Vincent Price
1985 : Frankenweenie de Tim Burton avec Shelley Duvall
1988 : Beetlejuice de Tim Burton avec Alec Baldwin, Geena Davis
1990 : Edward aux mains d'argent (Edward scissorhands) de Tim Burton avec Johnny Depp, Winona Ryder
1993 : L'Étrange Noël de Monsieur Jack (The Nightmare before Christmas) de Henry Selick avec Chris Sarandon, Danny Elfman
2005 : Les Noces funèbres (Corpse bride) de Mike Johnson avec les voix de Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Christopher Lee
2006 : Vincent de Benjamin Lemaire

Producteur
1989 : Beetlejuice
1990 : Edward aux mains d'argent (Edward Scissorhands) de Tim Burton avec Johnny Depp, Winona Ryder
1991 : Batman, le défi (Batman Returns) de Tim Burton avec Michael Keaton, Michelle Pfeiffer
1993 : L'Étrange Noël de Monsieur Jack (The Nightmare before Christmas) de Henry Selick avec Chris Sarandon, Danny Elfman
1994 : Ed Wood de Tim Burton avec Johnny Depp, Martin Landau
1995 : Batman Forever de Joel Schumacher avec Val Kilmer, Tommy Lee Jones
1996 : James et la pêche géante (James and the Giant Peach) de Henry Selick
1996 : Mars Attacks! de Tim Burton avec Jack Nicholson, Glenn Close
2005 : Les Noces funèbres (Corpse bride) de Mike Johnson

Directeur artistique
1993 : L'Étrange Noël de Monsieur Jack (The Nightmare before Christmas) de Henry Selick avec Chris Sarandon, Danny Elfman

Animation et effets visuels [
1981 : Rox et Rouky (The Fox and the Hound) de Richard Rich et Ted Berman avec Mickey Rooney, Morvan Salezy
1985 : Taram et le Chaudron Magique (The Black Cauldron) de Ted Berman et Richard Rich avec Grant Bardsley, Thierry Bourdon.
1996 : James et la pêche géante ( James and the Giant Peach)
Revenir en haut Aller en bas
http://party-j0ke.skyblog.com
chayya__fetish
Industrial Lolita
Industrial Lolita
chayya__fetish


Féminin
Nombre de messages : 284
Age : 34
Localisation : besançon
Date d'inscription : 17/12/2006

Réalisateur : Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Réalisateur : Tim Burton   Réalisateur : Tim Burton EmptyJeu 11 Jan 2007, 23:55

c'est vraiment une chouette idée de faire un topic sur tim burton ^^ un de mes réalisateurs préférés ... il donne à l'univers des morts un côté joyeux , amusant , enfin bon j'adore. les noces funèbres, édward aux mains d'argent, sleepy hollow....
je me reconnais bien dans cet univers à la fois sombre, et poétique
Réalisateur : Tim Burton Image14 Réalisateur : Tim Burton Image14 Réalisateur : Tim Burton Image14 Réalisateur : Tim Burton Image14 Réalisateur : Tim Burton Image14 Réalisateur : Tim Burton Image14
Revenir en haut Aller en bas
http://lombre-de-chayya.niceboard.com
Jezebel
Big Boss ^^
Jezebel


Féminin
Nombre de messages : 1677
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/09/2005

Réalisateur : Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Réalisateur : Tim Burton   Réalisateur : Tim Burton EmptyVen 12 Jan 2007, 00:34

Tout a fait d'accord avec Chayya Réalisateur : Tim Burton Hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://party-j0ke.skyblog.com
Mercredi Addams
Petite poupée malsaine
Petite poupée malsaine
Mercredi Addams


Féminin
Nombre de messages : 479
Age : 31
Localisation : enfermée dans un placard
Date d'inscription : 15/02/2006

Réalisateur : Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Réalisateur : Tim Burton   Réalisateur : Tim Burton EmptyVen 12 Jan 2007, 19:59

j'ai pas vu tous les films mais j'adore
Revenir en haut Aller en bas
http://luna4403.skyblog.com
BiBi dOlL

BiBi dOlL


Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2007

Réalisateur : Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Réalisateur : Tim Burton   Réalisateur : Tim Burton EmptyVen 12 Jan 2007, 20:51

Que dire sur lui...depuis toute petite je suis fascinée par son univers, ses films, coktail de burlesque, de mystère, de poésie...
Le premier film de lui que j'ai vu est "L'étrange nöel de Mr Jack", sublime, puis "Edward scissorhands" et puis les autres.
Je n'ai pas spécialement de préférence, je les aime tous.
Pour moi il met sur péliculle des rêves ou images que je ne saurais retranscrire. Il a tout un univers à lui. Je l'aime^^
Revenir en haut Aller en bas
SaSoU
Invité




Réalisateur : Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Réalisateur : Tim Burton   Réalisateur : Tim Burton EmptyVen 12 Jan 2007, 22:17

Je n'ais vu que 4 de ces films mais je les ais tous beaucoup aimé. c'est un vraie génie ce mec, il est bourré de talent et d'imagnation, c'est fou.
Revenir en haut Aller en bas
Jezebel
Big Boss ^^
Jezebel


Féminin
Nombre de messages : 1677
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/09/2005

Réalisateur : Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Réalisateur : Tim Burton   Réalisateur : Tim Burton EmptyLun 15 Jan 2007, 19:24

Moi j'ai vu : Vincent , Frankenweenie, Beetlejuice, Batman, Mars Attacks!, Sleepy Hollow, Edward aux mains d'argent, Big fish, Charlie et la chocolaterie ,Les Noces funèbres ,L'Étrange Noël de Monsieur Jack.
J'aimerais beaucoup voir Ed Wood. Quelqu'un la déjà vu? Réalisateur : Tim Burton Quoi
Revenir en haut Aller en bas
http://party-j0ke.skyblog.com
Fairytaledream
Petite Fée
Petite Fée
Fairytaledream


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 36
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/11/2006

Réalisateur : Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Réalisateur : Tim Burton   Réalisateur : Tim Burton EmptyVen 09 Fév 2007, 14:07

SaSoU a écrit:
Je n'ais vu que 4 de ces films mais je les ais tous beaucoup aimé. c'est un vraie génie ce mec, il est bourré de talent et d'imagnation, c'est fou.

Réalisateur : Tim Burton Aemo025 Moi non plus je n'ai pas vue beaucoup de sais films mais ce que j'aie vue je les adore vraiment beaucoup! Réalisateur : Tim Burton Image14
Réalisateur : Tim Burton Aimage11 Réalisateur : Tim Burton Bisous Réalisateur : Tim Burton Bisoux
Revenir en haut Aller en bas
http://feerie.boosterblog.com
BLAKE.

BLAKE.


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Charleroi//Bruxelles//Belgique.
Date d'inscription : 03/02/2007

Réalisateur : Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Réalisateur : Tim Burton   Réalisateur : Tim Burton EmptyVen 09 Fév 2007, 23:24

J'ai pas vu tout ses films mais en general j'aime bcp (mis appart 'la planet des singes' que je trouve qu'il a completement merde. Plutot bon film mais quand j'ai su que c'etait de lui j'ai completement ete deçue.) ! Je trouve que ce que fait ce gars est vraiment formidable il a son univers bien a lui!
Revenir en haut Aller en bas
http://imamonster.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Réalisateur : Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Réalisateur : Tim Burton   Réalisateur : Tim Burton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisateur : Tim Burton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jezebel's forum :: Blablabla... :: It's like a horror movie on the TV screen.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser